Les producteurs laitiers alsaciens contribuent à la préservation de leur premier outil de travail : la terre.
Ils souhaitent transmettre aux générations futures une terre préservée, les valeurs de respect du vivant et la passion de leur métier.
Alsace Lait est une coopérative laitière indépendante. Elle regroupe environ 200 producteurs de lait qui approvisionnent quotidiennement la laiterie située à Hoerdt dans le Bas-Rhin en Alsace.
La collecte du lait est assurée grâce aux camions citerne de la coopérative qui sillonnent les routes alsaciennes à travers plus de 170 villages dans un rayon de 150 km autour de la laiterie.
Dans le cadre de son développement régional, Alsace Lait est à la recherche de nouveaux producteurs.
Pour plus d’informations :
Au-delà d’un travail prenant 7j/7, élever des vaches laitières est une passion.
C'est pourquoi nos producteurs sont soucieux du bien-être de leurs vaches et respectent la Charte des Bonnes Pratiques d'Élevage.
Tous les jours, ils nourrissent, soignent, traient, et assurent un cadre de vie confortable pour leurs bêtes.
Les vaches disposent d’eau fraîche et d'une alimentation saine et équilibrée, respectant leur métabolisme.
De plus, nos producteurs investissent régulièrement pour doter leur exploitation d’installations modernes qui privilégient le bien-être de leurs animaux.
Nos spécialistes de la production laitière accompagnent également nos producteurs avec des visites régulières sur les fermes, et en établissant une évaluation du bien-être de nos bovins selon les 5 libertés fondamentales reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale.
En intégrant ces principes, nous nous assurons que le bien-être animal soit au cœur de notre démarche, garantissant ainsi des pratiques d’élevage éthiques et responsables.
Depuis 2018, l’ensemble de nos producteurs de lait s’engage à nourrir leurs vaches avec une alimentation sans OGM*.
Pour cela, ils produisent sur leurs terres la majeure partie des aliments (herbes, céréales, protéagineux). Et pour compléter la nourriture de leurs vaches, les producteurs n’achètent que des aliments garantis sans OGM* selon un cahier des charges restrictif et contrôlé.
Les aliments sans OGM* représentent un investissement conséquent pour tous les producteurs. Afin de les accompagner et de les soutenir, la collecte de lait issu de vaches nourries sans OGM* est valorisée par la coopérative Alsace Lait. Ils reçoivent ainsi une prime supplémentaire par litre de lait.
*sans OGM : lait issu de vaches nourries sans OGM <0,9%, contamination fortuite et non évitable, conformément à la réglementation en vigueur.
Alsace Lait est signataire du Manifeste "Pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja".
Le soja est une plante riche en protéines utilisée dans la nourriture des vaches. Mais les exploitations de soja menacent de déforestation les régions d’Amazonie, notamment la savane du Cerrado au Brésil, reconnue pour sa biodiversité et son rôle dans le stockage naturel du carbone.
C’est pourquoi Alsace Lait œuvre pour un soja zéro-déforestation sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement à l'horizon 2025. L’ensemble de notre filière Lait de Pâturage est d’ores et déjà garantie Soja certifié quel qu’en soit son origine.
En nous engageant pour un soja sans déforestation, nous contribuons à la protection des écosystèmes et à la lutte contre le changement climatique.
Quand les exploitations des producteurs le permettent, les vaches pâturent en prairie durant les beaux jours. Puis, elles rejoignent leurs étables à la saison hivernale. En moyenne, nos vaches passent 170 jours par ans dans les pâturages, avec un seuil minimum de 120 jours par an et de 6 heures par jour.
En permettant aux vaches de pâturer, les producteurs favorisent leur santé et leur bien-être, et participent également à la préservation de nos prairies qui jouent un rôle dans la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
La Ferme Laitière Bas Carbone est une démarche de filière qui accompagne les éleveurs laitiers français dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir d’un diagnostic individualisé.
Grâce à ce programme, nos producteurs peuvent identifier les leviers d’action afin de réduire l’empreinte carbone du lait produit : techniques agricoles, amélioration de l'efficacité énergétique, gestion optimisée des effluents d'élevage…
Notre coopérative a pour objectif d’auditer 100% de ses producteurs d’ici 2026.
Reconnaissant l’importance de soutenir la nouvelle génération d'agriculteurs à s’installer pour assurer la pérennité de notre filière laitière locale, notre coopérative a mis en place un ensemble de dispositifs d’accompagnements regroupés au sein de notre charte « Jeunes Agriculteurs » : aide pour devenir sociétaire de la coopérative, formations et suivi technique, remises sur l’achat de fournitures agricoles…
En partenariat avec le Service de remplacement du Bas-Rhin, Alsace Lait a également lancé l’Académie laitière, une initiative qui vise à former une pépinière de futurs éleveurs et salariés pour nos exploitations. Ce service permet de soutenir les agriculteurs en assurant la continuité de leurs activités lors de congés ou en allégeant leur charge quotidienne.